forum de la guilde la ligue noire Index du Forum forum de la guilde la ligue noire
Forum de la guilde La ligue noire
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compte rendu de la réunion Cataclysm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la guilde la ligue noire Index du Forum -> Acceuil -> La taverne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Atsaec
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 80

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 20:05 (2013)    Sujet du message: Compte rendu de la réunion Cataclysm Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Comme je vous l'ai dit dans plusieurs posts ces jours-ci, hier soir se tenait une réunion entre développeurs et administrateurs autour du thème, on ne peut plus d'actualité, de Cataclysm (le point sur le PTR actuel et l'avenir de cette extension sur AvA).

Vaste sujet s'il en est, la réunion a effet durée près de 4h !... 


Je ne pourrais donc pas vous faire un compte rendu 100% exhaustif, mais vous trouverez dans ce sujet les points clés de la réunion 


Voici point par point les questions que nous avons abordées et les décisions que nous avons prises.

Quel émulateur / version choisir ?
Comme le savent ceux qui l'ont testé, le PTR actuel supporte la version 4.0.6a du client Cataclysm.

L'émulateur qui tourne actuellement derrière ce PTR est un dérivé de TrinityCore (notre émulateur WoTLK actuel).

Mais après réflexion (et lecture de vos remarques), ce PTR a deux inconvénients:
- la version du jeu: la 4.0.6a présente de nombreux déséquilibres au niveau des classes et ne laisse pas assez de possibilités d'évolution de contenu (rappel: peu de raids dans cette version par exemple, il serait donc nécessaire de faire une grosse mise à jour en cours de route pour vous proposer du nouveau contenu, avec tous les problèmes que cela comporte)
- l'émulateur choisi: il était difficile de s'en rendre compte avant de le tester grandeur nature, mais le niveau de débug (notamment au niveau des classes ou de certains mécanismes de phasing) ne nous semble pas satisfaisant sur cet émulateur.

Nous avons donc pris la décision de repartir sur un PTR tout beau tout neuf en 4.3.4 et propulsé par TrinityCore, qui dispose d'une rigueur quant au blizzlike bien plus encourageante et un meilleur niveau de débug de base 


Ce PTR demandant un certain nombre de modifications de notre part, il ne sera pas lancé tout de suite, mais sans trop nous avancer, nous avons bon espoir de le lancer d'ici la mi-janvier maximum.

Dernier point concernant la version du client, que ceux qui ont déjà téléchargé le client 4.0.6a sur notre site se rassurent: vous n'aurez pas à retélécharger un jeu complet pour tester le PTR 4.3.4, nous mettrons simplement à disposition un WoW.exe patché en version 4.3.4. Vous n'aurez qu'à le télécharger et laisser votre jeu faire sa mise à jour au premier lancement 



Y aura-t-il différentes "phases" dans les tests ? Si oui, lesquelles ?
Il y aura effectivement des phases de tests sur le nouveau PTR, avec des éléments précis à tester et ce, afin d'éviter la surcharge de rapports à traiter sur le tracker et de devoir partir dans des débugs tous azimuts.

Tout d'abord, et c'est une information à prendre avec des grosses pincettes car un imprévu peut toujours arriver en cours de route, surtout dans le lancement d'une nouvelle extension (
), nous espérons pouvoir lancer le serveur Cataclysm fin mars/courant avril.

Ce délai pourra bien entendu évoluer selon les avancées des tests / débugs, il n'est donné qu'à titre purement indicatif 


Si nous partons sur notre estimation de temps avant la mise en service, cela nous laisse environ 10 semaines de tests (15 janvier > 31 mars), voici les différentes phases prévues dans l'ordre et le temps qui leur sera alloué: 

Citation:

Phase 1: quêtes zones de départ (gobelins, worgens en priorité mais aussi les anciennes races) - durée: ~ 1 semaine
Phase 2: quêtes zones haut niveau (leveling 80 > 85) / classes pendant le leveling - durée: ~ 2 semaines
Phase 3: mécanismes de jeu (banque de guilde, hôtel des ventes, hauts faits obtenus sans raison etc.) - durée: ~ 1 semaine
Phase 4: classes haut niveau - durée: ~ 2 semaines
Phase 5: contenu JcE (Cataclysm uniquement, le rescripting des instances existantes viendra plus tard) - durée: ~ 2 semaines
Phase 6: contenu JcJ (champs de bataille et arènes, résilience) - durée: ~ 2 semaines





Une fois le nouveau PTR lancé, nous vous informerons sur le forum de la fin d'une phase / du lancement de la suivante, afin que vous sachiez quoi tester et quand 


Ce nouveau PTR sera accompagné d'un Tracker plus précis (ex: sous-catégories pour chaque classe, instance Cataclysm etc.), nous vous demanderons donc de "jouer le jeu" et de respecter les catégories / types de rapports à poster selon la phase en cours afin d'optimiser le débug.

Tout rapport sans rapport (vous me suivez ? 
) avec la phase en cours sera ignoré voire supprimé sans sommation.

Nous suivrons de près le Tracker et nous assignerons au fur et à mesure une Sévérité aux rapports postés.

Qu'est-ce que la sévérité ?
C'est un niveau de gravité du bug signalé, allant de Mineur à Bloquant qui nous permettra de définir nos priorités de débug une fois vos rapports postés.

Comme vous vous en doutez, à moins de vouloir lancer notre serveur dans 2 ans, le serveur Cataclysm ne pourra pas être débug à 100% pour son ouverture, c'est pourquoi nous traiterons en priorité les bugs de sévérité Majeure et Bloquante 


Les bugs mineurs (exemple: un sort qui inflige 50 points de dégâts au lieu de 60) seront traités post-lancement.


Y aura-t-il des commandes en jeu pour chaque phase afin d'optimiser nos tests ? Si oui, lesquelles ?
C'est un souhait que vous avez formulé mais nous n'avions pas encore pu nous réunir afin de mettre cela au point en interne: oui vous aurez accès à un certain nombre de commandes que nous jugeons utiles et ce, en fonction de la phase en cours.

Voici, phase par phase (vous référez à la partie ci-dessus pour le thème de chacune), les commandes auxquelles vous aurez accès pour faciliter vos tests:

Citation:

Phase 1: mode vol, vitesse de déplacement
Phase 2: mode vol, vitesse de déplacement, ajout d'objets, ajout de niveaux, modification des pièces d'or
Phase 3: mode vol, vitesse de déplacement, ajout de niveaux
Phase 4: mode vol, vitesse de déplacement, ajout d'objets, ajout de niveaux, modification des pièces d'or, modification des points de vie / mana / ..., réinitialisation des cooldowns (= temps de recharge de compétences)
Phase 5: mode vol, vitesse de déplacement, ajout d'objets, ajout de niveaux, modification des pièces d'or, modification des points de vie / mana / ..., suppression de son ID en instance
Phase 6: mode vol, vitesse de déplacement, ajout d'objets, ajout de niveaux, modification des pièces d'or





Tout comme pour vos rapports, nous vous demanderons de faire preuve de sérieux et d'utiliser ces commandes à bon escient: vous connecter pour vous .add du kikoo T11 ne fera nullement avancer le débug de Cataclysm 


Nous nous réservons le droit d'exclure des tests les joueurs qui perturberaient le déroulement de ceux-ci (exemple: kikoo je me mets level 85 pendant la phase de tests des quêtes 80 > 85)... 


Connectez-vous au PTR si et seulement si vous souhaitez réellement nous aider à débug 



Qui débuggera quoi ?
Cette liste est, tout comme la date estimée du lancement du serveur, donnée à titre indicatif car dans la pratique, chacun sera sûrement amené à un moment ou un autre à travailler un peu sur tout 


Elle ne tient également pas compte des recrutements de développeurs en cours / à venir et sera mise à jour une fois les rôles de ceux-ci définis:

Citation:

Bhaal: quêtes
Bsquare: quêtes
Bugdish: quêtes et instances
Hikawa: classes et JcJ
Hitek: consultant Trinity (il sera un peu un genre de référent global pour le reste de l'équipe de développement concernant l'émulateur) 





Il y aura également d'autres chantiers non listés en parallèle, comme la préparation du script de migration des personnages sur le serveur définitif. 


Je profite de cet exemple pour faire un aparté: il n'y aura pas de migrations WoTLK > PTR Cataclysm, puisque le script en question n'est pas prêt. 

De toute manière cela ne sera pas nécessaire puisque pour les phases de tests HL vous aurez les commandes nécessaires pour monter de toutes pièces vos personnages.


Avenir du serveur actuel: maintien de WoTLK ou passage complet sur Cataclysm ?
Nous avons tous à cœur l'avenir du serveur et que sa population remonte, c'est pourquoi, plutôt que de prendre une décision définitive, nous préférons nous laisser deux semaines de tests intensifs sur le PTR 


Pour plus d'efficacité, nous allons également solliciter pour les tests les Maîtres de Jeu qui seront disponibles durant cette période.


Voilà nous arrivons à la fin de ce *pavé* compte rendu, si vous avez eu le courage de lire la totalité, vous méritez une médaille, si vous ne l'avez pas fait, vous serez pendus sur la place publique ! 


Nous vous tiendrons informés de la sortie du nouveau PTR.

Bon jeu sur AvA 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Jan - 20:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la guilde la ligue noire Index du Forum -> Acceuil -> La taverne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MAËVAH (ex-MOONCLAW) (v2.06) - wowcr.net : World of Warcraft styles & videos
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated with Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com